Bien Vieillir : l'importance de l'activité physique chez les seniors en 5 points
- bretagne26
- 25 sept.
- 2 min de lecture

Le Sport et l'âge font bon ménage. Ce n'est pas parce que nous vieillissons que notre corps va s'effondrer au moindre effort. L'activité physique permet de repousser la perte des capacités physiques et donc le risque de dépendance en améliorant les fonctions musculaires, cardio respiratoire et l'équilibre.
1- LES BENEFICES POUR LE COEUR
Quand vous pratiquez une activité physique, vos muscles ont besoin de plus d'oxygène pour travailler. Elle permet de maintenir plus longtemps les capacités de récupération et donc de diminuer les risques d'hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires et l'essoufflement.
2- LE MAINTIEN DE LA MASSE MUSCULAIRE
Le vieillissement s'accompagne d'une diminution progressive de la masse musculaire. La pratique physique est un excellent moyen de limiter cela et d'améliorer la force musculaire.
3- BIENFAITS SUR LE SYSTEME RESPIRATOIRE
Une personne âgée améliore ses capacités respiratoires en assurant une bonne oxygénation dans les poumons et les bronches. Ceci se traduit par une baisse de l'essoufflement et une meilleure ventilation des muscles.
4- RALENTISSEMENT DE L'OSTEOPOROSE et RENFORCEMENT DES DEFENSES
La fragilisation des os est due à une fuite de calcium. Elle prédispose aux fractures. La pratique physique ralentit l'ostéoporose en favorisant la mobilisation des articulations.
En outre une activité physique régulière permet de renforcer les défenses immunitaires, prévient contre l'obésité, le diabète et certains cancers.
5- DES BIENFAITS SUR LE MENTAL
La pratique physique améliore le bien-être émotionnel, l'estime de soi et la qualité de vie. Elle permet aux personnes âgées de lutter contre l'isolement social.
Au sein d'un club, cette stimulation sociale a des effets sur la mémoire et cognition
Animateurs, vous souhaitez monter en compétences sur ce public
Formation Bien vieillir Senior actif : ici
Où pratiquer , trouvez un club de proximité : ici






Commentaires