top of page

YOGA : Les bienfaits de la pratique


MIEUX RESPIRER

Les "pranayamas" (qu'on peut traduire par contrôle du souffle). Ils permettent d'apprendre à mieux contrôler sa respiration. Mais aussi à purifier et renforcer l'organisme par des "automassages des organes" qui se font par l'inspiration et l'expiration



ETRE GLOBALEMENT PLUS SOUPLE

Les postures de yoga visent à assouplir de nombreuses parties du corps.

L'intérêt est qu'on va travailler la souplesse de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets, de certains muscles contractés (psoas, ischio-jambiers...).


TONIFIER LE DOS

De nombreuses postures assouplissent et étirent la colonne vertébrale, ce qui permet de "détasser" les vertèbres. En plus, il tonifie et renforce tous les muscles qui soutiennent le dos, dans le respect d'un bon alignement du corps. Excellent pour prévenir les douleurs dorsales des sédentaires ou de certains sportifs. Une pratique régulière permet de dénouer les tensions du haut du dos (cou, nuque, épaules....)



RENFORCER LES ARTICULATIONS

Il mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments) et les muscles qui les entourent. Le fait de tenir des postures pendant plusieurs minutes détend les muscles et les tendons qui deviennent alors plus souples et plus flexibles. Ainsi, les risques de blessures sont amoindris car les articulations sont renforcées et plus enclin à supporter les chocs et contraintes de la marche, des descentes d'escaliers ou même de la pratique de sports comme le running par exemple.


TRAVAILLER LA POSTURE ET L'ÉQUILIBRE

De nombreuses postures font également travailler l'équilibre, ce qui contribue à améliorer la sensibilité proprioceptive. On effectue des mouvements plus précis tout en minimisant les risques de chutes et de blessures.


ETRE PLUS ZEN

Apprendre à "lâcher prise", à vivre pleinement le moment présent à ramener le mental dans "l'ici et le maintenant"


AMELIORER SA CONCENTRATION

L'alignement du corps, la respiration synchronisée avec les mouvements, les temps de repos entre chaque posture ou à la fin des enchaînements, les contractions de certaines parties du corps pendant les postures... sont autant d'éléments qui permettent d'améliorer la capacité à se concentrer. On apprend à canaliser son énergie et à l'utiliser de manière plus positive, plus apaisée.


Vous êtes animateur et vous souhaitez vous former à cette activité :

Pour tout savoir : ICI


Où pratiquer : trouver un club près de chez vous : ICI



26 vues
bottom of page