Le Cross Training Sport Santé (CTSS) mêle différentes techniques de sports afin d'optimiser au maximum les bénéfices d'une pratique physique sur la santé.
Un coup de fouet pour l'organisme
Le Cross Training permet une amélioration significative de nombreux paramètres de santé
• Il éloigne le syndrome métabolique, régule la glycémie (taux de sucre dans le sang), le profil lipidique (taux de cholestérol et les triglycérides) ou la pression sanguine. « Sur le plan physiologique, il est intéressant d’allier renforcement musculaire et haute intensité pour repousser certaines pathologies comme le surpoids ou le diabète », explique Séverine Vidal. Le HIIT réduit le taux de masse grasse, augmente le métabolisme de base et favorise ainsi la perte de poids.
• Repousser la dégénérescence musculaire liée au vieillissement : Dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une dégénérescence progressive de l’ordre de 3 à 8% par décennie, avec une accélération dès 50 ans, et à 70 ans nous avons perdu la moitié de notre masse musculaire au profit du tissu adipeux. Séverine Vidal explique que le CTSS « permet de lutter contre la dégénérescence vasculaire et musculaire (notamment au niveau des sarcomères), et préserve ainsi l’efficience des mouvements fonctionnels, ceux nécessaires au quotidien ». (source : Article Elodie Sillaro, pour le magazine Côté Club #36.)
La séance de CTSS, POUR QUI ? :
Hommes et Femmes
Débutants ou sportifs Confirmés
Les objectifs sont adaptables aux motivations de chacun :
Développement de la fonction cardio-respiratoire, le renforcement des chaînes musculaires (travail en puissance et en endurance), l’apprentissage de nouvelles coordinations et l’amélioration de l’équilibre,
Maintien de la condition physique,
Préparation pour ceux souhaitant mener des projets sportifs (randonnée, 10km, semi-marathon, trail, running, ski, escalade, football, rugby, etc.)
Convivialité, bonne humeur, pratique en interaction avec le groupe pendant les exercices à deux et en collectif
la sécurité du pratiquant
Justesse posturale du mouvement
Protéger systématiquement sa colonne vertébrale lors de l’exécution de chaque mouvement : contracter le transverse, positionner le bassin neutre, rechercher un auto-grandissement avec épaules et bassin le plus éloigné possible
Les caractéristiques du CTSS :
Un matériel spécifique à l'activité : Sangle latex, sangles de suspension, cordes d'oscillation, Kettelbell, Fitball, sac lesté..
Pédagogie différenciée : Plusieurs option sur chaque exercice, à chacun de choisir l'intensité et le nombre de répétitions en fonction de sa forme.
Travail en HIIT (High Intensity Interval Training)
Vous êtes dirigeant ou animateur EPGV , une découverte de cette activité est programmée par le Codep EPGV 29 à Chateaulin samedi 25 janvier
Contact : 02.98.98.75.33 finistere@comite-epgv.fr
pour aller plus loin : Formation CTSS pour les Animateurs
コメント